Pour échanger des informations positives, s’enthousiasmer pour des projets novateurs, mettre en valeur des actions qui ont des effets positifs sur la société et l'environnement et des initiatives qui fonctionnent, le Trois Francs Six Sous vous propose !
La musique brésilienne comporte des caractéristiques très particulières : elle implique et séduit son auditeur grâce à sa mosaïque de couleurs et de sons.
La guitare y occupe une place prépondérante : elle a participé de tous les mouvements musicaux de ce pays, soit en accompagnant les chansons (la samba, la bossa nova), soit dans les musiques instrumentales populaires tels que le « choro » ou même la musique classique.
Lors de ce concert, le guitariste brésilien partage son amour pour cette musique, soit à travers la musique instrumental, soit à travers les chansons, en mettant l’accent sur les grands compositeurs, tels que Baden Powell, Tom Jobim, Dorival Caymmi, entre autres.
Au gré du vent et du soleil, des humeurs et des nuages, Simon vous donne de la voix et du soufflet au bout de sa rue… c'est du local !!
Au répertoire jazz folklorique à déguster sans modération se fond une modernité de fin de caquelon un soir d'estive festive. Il se déguste à toute heure, avec la croûte pour les connaisseurs. Que vous soyez plutôt pâte molle ou pâte dure, le Beat Cheese, fanfare affinée, saura ravir vos sens !
En concert, L'Anglais propose des chansons étranges. Si tu entends bien, il y a de l'eau, un homme d'ailleurs, un cri d'avant, des mers d'huile et des averses tendres, une faille dans le système et de l'électro minimaliste que l'acoustique vient taquiner. L'Anglais est avec un batteur aussi, histoire que le tout te prenne jusque sous les pieds.
L'Anglais : chant/guitare
Jocelyn Lécuyer : chant/batterie/machine
Pour écouter L'Anglais en duo : https://soundcloud.com/langlais-2/la-cavale
Pour écouter les EP précédents : https://l-anglais.bandcamp.com/
Plus d'infos : https://langlaismusique.wixsite.com/essai1
LES VARIÉTÉS LYRIQUES est une compagnie inspirée par le modèle de troupe ajusté au monde qui est le notre.
Chanter (aujourd’hui), c’est oser, se battre, respirer, résister, contester, proposer, rêver, accepter, partager, mélanger, retourner et penser. Penser à ce choix que nous faisons au quotidien car créer, au XXIème siècle, en province, ne relève pas tant de l’exploit que du choix : celui de défendre un modèle, une idée et un avenir.
Nos artistes aiment leur métier et pour que celui-ci subsiste, ils décident de le repenser, de le réinventer et de vous le proposer.
Fuck est une farce.
Une mise à mort comique, satirique et interactive.
A travers un stand de jeu de massacre dans une pure tradition foraine flirtant avec l'art brut, Cécile jarsaillon (Les Suprêmes Dindes, Vison, Jacky Star..) interprête un vrai pierrot, mime, sans parole.
Ecartelée entre le punk et le réalisme, elle met en miroir les joueurs (le public) et 14 figurines modelées par elle même.
C'est un spectacle politique et irrévérencieux parce-qu'il traite de la méchanceté.
Le jeu de massacre représente 14 caricatures de boucs émissaires de notre société.
Ceux qui exhiberaient une différence perceptible et évidente, ceux qu’en toute impunité, on désirerait faire disparaitre violemment, mais aussi nos propres méchants…
Qui nous gène?
Qui gène t’on?
D’où vient la méchanceté?
Il s'agit là d'une réaction face à la violence de la société en 2018 à toute échelle, du principe du bouc émissaire où pour tenir ensemble, on prend pour cible un certain type d’individu.
C’est aussi un élan de tendresse, d’hommage aux gentils, aux gens libres.
Ils ont dit :
"Fuck" est un spectacle rare, singulier, qui fait du bien. Le spectateur est invité dans un univers fantasque et original, drôle et politique, qui ne donne pas de leçon mais questionne. Une ode à la liberté" J.B Nison
"Fuck" c'est du brut, L'ami Pierrot qui tient son stand de tir à la foire aux asphyxies, qui chamboule tout, qui renverse les valeurs et qui nous montre sa lune. Fuck c'est drôle et ça soulage de la méchanceté et de la bêtise". J.M Royon
"Un spectacle renversant qui fait entendre des voix touchantes et qui dessine des figures emblématiques de notre société. Fameux jeu de lune! C Robin
Avec leur attirail (dobro, banjo, violon, guitare, contrebasse et cordes vocales) ils colportent leurs chansons d'outlaws et de cœurs brisés, piochées dans 100 ans de musique populaire américaine. Leur répertoire rend hommage à Hank Williams, Creedence Clearwater Revival, Gillian Welch et bien d’autres.
Et en exclusivité pour le public raffiné du 3 Francs 6 sous, ils pimenteront leur set de compositions récentes de leur cru.
Averell-Cervantes Grass : Dobro, violon, mandoline
Will Grass : guitare
Moe Grass : Contrebasse
Ferdy Ferguson Grass : Banjo, mandoline
Joe Grass : chant
En 2016 avec son album Swing Passions elle propose une relecture et une adaptation inédite du répertoire jazz-musette, et écrit des paroles originales inspirées des mélodies de Tony Murena (Passion), Jo Privat (Rêve bohémien, La Zingara), Gus Viseur (Jeannette) et Django Reinhardt (Tears, Douce ambiance, Swing 42...).
Michèle Buirette - accordéon - chant
Max Robin - guitare
A écouter :
Discussion mensuelle autour la richesse de notre estuaire, avec des spécialistes, acteurs, passionnés et témoins de l’histoire locale sur des thématiques environnementales, culturelles et politiques.
Le premier rendez vous se fera avec Michel Mayol de Bretagne vivante qui partagera avec nous, une réflexion une réflexion sur les paysages de l’estuaire, de ses réserves naturelles à ses industries. Les enjeux économiques de l'estuaire, une nécessité de préservation des espaces naturels et le besoin de prendre conscience du rôle que chacun peut prendre en s’y intéressant.
« Parfois quand j’ai du temps, je fais des petits films. Comme ça, pour le plaisir. Mes bobines trempent dans la poésie de comptoir, l’art brut et les mots doux, le muet qui sourit. Je fabricole en dilettante, avec ce qui me tombe sous le coude et sur le coeur. C’est simple et sincère, ça se cueille à la fleur de peau, entre le vécu et l’imaginé. Bien-sûr, c’est meilleur partagé. Me voilà donc flattée-ravie de récidiver au 3Francs6Sous pour cette nouvelle année ! Bienvenue ! »
Au programme :
Pendant ce temps là, sur l’écran de télévision, il y a la retransmission d’un marathon avec des coureurs qui doivent parcourir 42,195km.
Dans les souvenirs de Mr Legros il y a une jeunesse douloureuse, des sacrifices, des dépassements, de l’abandon, mais aussi des petits bonheurs et de la joie.
A la fin de notre vie, quelle trace laissons nous? de quoi les gens se souviendront ?
Allez Zéphirin, encore 1m et c’est gagné…
Olivier Dague, accompagné de Nicolas Bonnet et Guillaume Delalande. Les chansons d’Olivier nous prennent comme nous sommes, de biais.
Un quartet sans frontières qui parcourt les musiques de la planète. Un répertoire métissé de sonorités latines, orientales et européennes avec des influences multiples: musiques ethniques, jazz, chanson, classique.
On y retrouve le duo « Magellan » : Mickaël Dayot (chant, accordéon, ukulélé) et Mourad Aït Abdelmalek (percussions), qui repartent pour un tour du monde musical avec 2 autres artistes voyageurs: Luc–Antoine Duret (contrebasse) et Adrien Rodrigue (violon, flûte).
www.navegaquartet.wixsite.com/infoDans une atmosphère intimiste, Helena vous invite à un voyage chanté a cappella, brut, sans filet. Dans ses bagages elle apporte des compositions et des reprises de chants populaires de différentes parties du monde, plus particulièrement d'Amérique du Sud, d'Europe et du Moyen Orient, qu’elle accompagne de quelques percussions.
Tantôt enjoués, nostalgiques, poétiques, parlant d’amour, de deuil, d’exil, de liberté, du soleil et de la lune, ces chants illustrent diverses façons d’utiliser la voix de par le monde et racontent des instants de vie, des émotions qui peuvent résonner en chacun de nous, à vivre ensemble.
Pour rire, s'émouvoir, rêver, voyager à travers les images, une sélection de courts-métrages jeune public à voir en famille...
Venus de partout, utilisant le dessin, l'ordinateur, la caméra... une petite heure de cinéma à hauteur de petit spectateur (mais pas que).
la projection sera suivie d'un goûter
Le quartet Four at time est composé de trois musiciens amateurs et de Yannick Neveu, trompettiste professionnel.
Il parcourt l’époque du jazz bebop et hardbop en reprenant les grands standards de Clifford Brown à Chet Baker, en passant par Clark Terry.
Personnel : 4 musiciens, trompette, guitare, contrebasse, batterie.
Prestation typique : 1 set d'une heure.
Rider : fiche technique sur demande
Contact : https://www.facebook.com/jazzretz/
Composé de musiciens amateurs et dirigé par Yannick Neveu, le big band Retz'n Jazz rend hommage aux grandes formations de Count Basie, Duke Ellington, ainsi qu'à Sinatra, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald.
L'orchestre reprend des standards jazz swing main stream. Il peut se produire en intérieur comme à l'extérieur, pour offrir un concert ou accompagner des danseurs.
Personnel : 22 musiciens, chant, trompettes,
trombones, saxophones, guitare, contrebasse, batterie.
Prestation typique : 2 sets de 45 minutes.
Rider : fiche technique sur demande
Contact : https://www.facebook.com/jazzretz/
Depuis bientot trente ans, François Cardinaud, "pianiste en liberté" parcourt l' Europe avec son "piano de voyage" à la recherche de lieux insolites et propices à la création de "concerts-nature", à l'air libre.
Il aime aussi recréer, autant que faire se peut, ces atmosphères particulières dans l'intimité d' un salon, chez l' habitant par exemple !
Au programme, des œuvres intemporelles de Chopin, Debussy, Rachmaninov, ainsi que des arrangements originaux, véritables compositions autour des chansons de Brassens, Gainsbourg, Nougaro.....
Bienvenue ! Paroles de migrants met en scène des paroles de migrants vivant dans des squats. À partir de ses mots recueillis, le duo voix / violoncelle des deux artistes agit tel un porte-voix.
Dans ce dialogue apparaissent les traces d’instants de vies avec toutes leurs brutalités, leurs violences, leurs émotions, du souvenir du pays laissé à la vie au squat.
Ces courts récits laissent émerger un besoin d’espérance, de reconnaissance.
Cette représentation est donnée au bénéfice du Collectif Soutien Migrant-e-s 44. L'ensemble de la recette servira notamment à payer la Banque alimentaire qui permet d'améliorer le quotient des personnes qui vivent dans plusieurs squats de l'agglomération Nantaise, mais également à payer des frais d'entretien de ces mêmes lieux.
Le spectacle sera suivi d’un échange avec les artistes sur l’actualité de l’accueil à Nantes des personnes en situation de migration
La compagnie La Tribouille est membre du Collectif Soutien Migrant-e-s 44.
Vous pouvez voir et entre ici: https://www.youtube.com/watch?v=BsWhL_SFIH4
DISTRIBUTION
Comédien : Pierre Roba
Musicien : Daniel Trutet
Mise en scène : Pierre Roba
DURÉE : 50 min
Spectacle bilingue pour enfants jusqu’à 4 ans (Adaptable pour les enfants jusqu’à 6 ans)
UN MONDO DI SOLE est une promenade poétique, contée et chantée, dans la vie d’un enfant. A travers le langage du corps, de la voix parlée, du chant, des bruitages accompagnés parfois par des instruments de percussion, l’imaginaire se déploie. Un enfant naît et voyage à la découverte de la vie par les sens, les rencontres et les émotions, il est poussé par l’envie de grandir.
Naître rencontrer un papillon s’étonner sous la pluie laisser le vent chatouiller ses oreilles apprivoiser la peur grandir dans une langue d’ici et une d’ailleurs.
Carla Santicchia : jeu et chant Noëlle D’Alsace et Caroline Foulonneau : mise en scène Claire Connétable : scénographie et costume Joël Vaillant et tradition italienne : répertoire Angela Madrid : visuel Joyon Alice : vidéo teaser Bastien Capela et Sophie Morille : photos Anne Guégan : chargée de diffusion.
On présente souvent Boris Vian comme un touche à tout mais c’est malgré tout et avant tout un auteur de chansons. Dès sa plus tendre enfance il est inexorablement happé par sa passion pour la musique et le texte. Malgré quelques expériences littéraires, cinématographiques, théâtrales et autres, la fin de sa vie a été irrémédiablement tournée vers le monde de la chanson. Loin de considérer toutes ces expériences préalables comme de la "dispersion", nous remarquerons à quel point elles ont été sublimées dans l’art de l’alliage subtil de la musique et des mots. Il nous parait important à l’occasion des 60 ans de la mort de Boris Vian de remettre les choses à leur place et de réhabiliter Boris Vian en tant que l’un des plus grands auteurs de chansons de ces cents dernières années »
Si les sources de nos deux conférenciers sont toujours véridiques et référencées, leurs arguments et la manière de les présenter frôlent parfois le surréalisme. On peut même qualifier cette conférence de Vianesque ! Bien que nos deux compère adoptent parfois un ton sarcastique vis à vis de l’auteur (et c’est là un autre aspect Vianesque de la conférence), l’hommage à Vian est indéniable de par les chansons qui sont interprétées (plus d’une dizaine) avec une volonté de mise en valeur du texte.
De et avec J. Vaillant et L. Peuzé
LA RÉUSSITE, carnet de route, du couac au je ne sais quoi sax sopranino, cordes, objets amplifiés, samples et confidences
Pour moi, le voyage se fait dès qu'on met les pieds en dehors de soi, et qu'on considère les soubresauts de la vie comme des destinations.Trouver extraordinaire ce qui ne semble pas l'être, tordre des lieux communs comme on tordrait une paire de chaussettes, dévoiler une émotion enfouie, l'étendre au grand jour.
Dans la continuité de "RÔDEUSE" carnet de voyage sonore, "LA REUSSITE" invite à naviguer par les oreilles dans mes carnets de route à travers des sujets sensibles, insolites, risibles, du couac au je ne sais quoi.
Regard complice: Jean Luc Guitton
Création en avril 2018 à la cité des arts de la rue à Marseille
Le groupe le plus célèbre des arrière-salles de bistrot à l’Ouest de l'Acheneau, également connu sous le nom des Irlandais de 20 scènes.
Agnès Hélène fait émerger un univers pop teinté de cuivre, rythmé par des boucles de voix et porté par des textes intimistes en espagnol et en français. Ses improvisations vocales et les éclairs de trompette signent une « neosoul » lumineuse et personnelle.
Vous pouvez voir et écouter ici
Il s'est arraché à sa terre natale, fuyant la violence et l'ennui d'une Algérie où il n'avait pas d'avenir. A la veille de l'obtention d'une première carte de titre de séjour , Sid-Ali nous conte douze années de sa vie clandestine à Paris, en quête d'une vie meilleure.
Une coproduction Hydragon, Samu, Des Airs dans la Ville.
De Grèce en Perse, de Bourgogne en Rioja, en compagnie de Baudelaire, Pierre Desproges, Rabelais, Bernard Dimey ou bien d'autres…. nous vous proposons une promenade vagabonde, voluptueuse et joyeuse au pays du vin et de l'ivresse.
Maintes jolies choses, au cours des siècles, ont été écrites sur ce fabuleux nectar. Nous n'avons pas la prétention d'en faire le tour, mais nous avons choisi quelques textes et chansons qui nous semblaient les plus gouleyants.
Entre Grands crus et p'tits rouquins qui s'montent pas du col, vous dégusterez les mots qui font oublier les maux. Sans oublier notre petit orchestre de cave qui vous interprétera: « le sacre du vin blanc ».Peut se jouer dans un cabaret, une cave, un bistrot attentif ou dans tout autre lieu où l'on a plaisir à se rendre.
Prenez une jeune pousse et une bonne dose de « néo-management ». Arrosez d’un bon gros filet de précarité. Évangélisez le tout. Ajoutez quelques doutes, mélangez et laissez mijoter devant un écran 12h par jour. »
Comment je suis passé de la quête de reconnaissance à la quête de sens…Ou pourquoi il ne faut pas passer à coté de son burn out.
Je parle de mon cheminement et de mes doutes dans des grosses boites dans lesquelles j’ai beaucoup subi et parfois orchestré le management « à contre sens ».
J’explique comment le néo-management organise et entretient le changement permanent, le besoin de reconnaissance, les objectifs contradictoires, la lutte des places et autres joyeusetés qui ont des impacts délétères sur la qualité de vie au travail.
Ouvrier du logiciel, je raconte comment on est passé du logiciel au service de l’utilisateur au logiciel au service des hiérarchies… pour le plus grand bonheur des travailleurs et des ayants-droit
"Les voix s'harmonisent en épousant les mélodies de l'"organetto" (accordéon diatonique) et de la guitare. Elles chantent l'amour, le travail et l'espoir. Les pieds s’affolent dans des danses de rituels et de fête. Cela perpétue ainsi la transmission de ce riche répertoire qui est celui de la musique traditionnelle italienne et de ses danses"
Un répertoire de musiques et chansons traditionnelles italiennes accompagné d’une initiation aux danses traditionnelles encadrée par deux danseuses.
Venez danser et vibrer ce dimanche après midi au rythme de musiques entraînantes et festives !
Sa Dantza (par fois en duo, trio ou quatuor):
Marco Diletti (accordéons diatoniques / chant)
Caroline Fulonno (chant / danse / percussions)
Mauro Neroni (guitare)
Carla Santicchia (chant / danse)
Vous connaissez Petite ?
Petite, c’est un duo de femmes ou les belles retrouvailles entre Virginie et Corinne (Les Epuisettes)... accompagnées à la guitare par leur complice Laurent Bouvron (Les Jambons, Gruppetto, Le Bal des Variétistes...).
Petite c’est aussi une quinzaine de chansons originales déclinant un univers plein de poésie, de dérision, d’humour, d'émotion.
Petite signe des chansons d'amour légères ou déchirées aux accents flamencos, brésiliens, slaves... Petite donne la part belle au texte, aux voix et aux cordes. Petite livre subtilement des portraits de femmes, tantôt mutines, fantaisistes ou séductrices, dévastées et vengeresses...
Petite revendique une certaine forme de simplicité, de l’harmonie des voix et des mots.
Petite a rejoint le collectif Madame Suzie Productions en janvier dernier, a effectué une semaine de résidence à la Maison de Quartier Bottière (Nantes) en février, a enregistré un 6 titres à Rezé en juin, prévue sortie fin août et sera en tournée insolite à la rentrée 2019 en Loire-Atlantique !
Chanteuses : Corinne Gazull et Virginie Lambert
Musicien : Laurent Bouvron
« Parfois quand j’ai du temps, je fais des petits films. Comme ça, pour le plaisir.
Mes bobines trempent dans la poésie de comptoir, l’art brut et les mots doux, le muet qui sourit. Je fabricole en dilettante, avec ce qui me tombe sous le coude et sur le cœur.
C’est simple et sincère, ça se cueille à la fleur de peau, entre le vécu et l’imaginé.
Bien-sûr, c’est meilleur partagé.
Me voilà donc ravie d’ouvrir les soirées cinéma du 3Francs 6sous.
Bienvenue! »
Momette
Au programme:
Bonus interludes : Bubble Gum & Mes Shoes Mini-spectacles sans parole, petites prouesses au swing désinvolte.
A l'heure où les biologistes nous alertent sur la perte massive de biodiversité et parlent de 6ème extinction, où les géologues parlent de l'ère de l'anthropocène, il est temps de se questionner sur notre rapport à la Nature.
Pascal Sachet, comédien et jongleur, invite à regarder de plus près les impacts de la vie moderne sur notre planète.
Par des anecdotes de vie, des éléments théoriques et des maniements de balles, il nous invite à envisager une ré-introduction de l'Homme dans la Nature.
Comédien / Jongleur : Pascal SACHET
Co-auteur : Mathilde ANDRÉ et Pascal SACHET
« Monsieur écrit, Madame chante Monsieur chante, Madame crie Monsieur s'enchante, Madame s'enfuit Madame raconte, Monsieur s'ennuie Monsieur et Madame sont là ici Pour les bonheurs et les soucis Pour la musique et les Môs dits »
Queen of the Meadow est le projet d'Helen Ferguson, qui écrit et compose ses morceaux intimes et épurés. Avec Julien Pras (Calc, Mars Red Sky...) à ses côtés, ils les parent ensemble d'arrangements délicats.
Vous pouvez écouter et voir ici... https://queenofthemeadow.bandcamp.com/